• Couleurs 2018 de vivaces

    Depuis quelques années, j'essaye d'harmoniser les couleurs dans les massifs. Je me suis achetée d'ailleurs le guide de la couleur au jardin que je n'ai pas fini de lire. Il fait beaucoup réfléchir ce livre.

    Couleurs 2018 de vivaces

    J'ai eu l'idée en cette période de rétrospective de vous donner un aperçu des vivaces présentes dans mon jardin en les regroupant par couleur.

    Aucun de mes massifs n'est monochrome ; il y a toujours un mariage de 2 ou 3 couleurs. Au départ, cette recherche d'harmonie de couleurs ne faisait pas partie de mes réflexions et c'était une erreur de débutant qui se voit encore aujourd'hui.

    Le principe de base donné dès le départ dans ce livre est de juxtaposer une couleur primaire et sa couleur secondaire complémentaire soit le rouge et le vert, le jaune et le violet ou le bleu et l'orange. A défaut, il faut associer des couleurs tertiaires adjacentes sur le cercle chromatique.

    Couleurs 2018 de vivaces

    Ce n'est pas si simple ... Rappelez vous vos massifs de cet été. Etiez vous à côté des clous ?

    Si vous recherchez des idées d'association pour créer un jardin coloré et harmonieux, voilà des exemples de vivaces classées par couleur

    Couleurs 2018 de vivaces

    le rouge est une couleur primaire qui attire le regard : à mettre en zone ensoleillée

    Couleurs 2018 de vivaces

    Les teintes de rose sont multiples certaines sont classées dans les tons froids  (rose qui tire sur le mauve) alors que d'autres dans les tons chauds (rose orangé ou rose magenta). Cette couleur est selon les auteurs difficile à associer et dans mon jardin, cette couleur domine arf.

    Couleurs 2018 de vivaces

    Le violet ou mauve est une couleur qui éclaire et qui attire l'oeil et apporte de la profondeur. Il est déconseillé de l'associer avec du bleu à part cela c'est une couleur facile à accorder.

    A abuser sans modération.

    Couleurs 2018 de vivaces

    Cette couleur se développe dans mon jardin et dans mon dernier massif, elle domine même. Cependant, j'ai évité le jaune "franc" criard au profit des jaunes tendres comme on peut le voir ci-dessus à part le Rudbeckia. Sa meilleure association est le vert et les deux apportent la lumière.

    Couleurs 2018 de vivaces

    Couleur rare dans le jardin car je ne sais pas la marier et je la trouve agressive à part les tons pastels de la benoîte ou de l'iris. Certaines de ces vivaces et notamment les hémérocalles font taches dans les massifs où elles se trouvent. Pour l'instant, je n'ai pas pris la décision de les arracher (je ne sais pas détruire une plante). Le orange est avec le jaune une couleur chaude utile pour éclairer un massif à l'ombre. 

    Couleurs 2018 de vivaces

    Couleurs 2018 de vivaces

    Le blanc n'est pas considéré comme une couleur, il est dit froid. Quelle idée a eu Vita Sackville-West à créer un jardin blanc à Sissinghurst ? Dans mon nouveau terrain, j'ai associé le blanc et le rouge avec une exposition plein soleil. Visiblement, j'ai tout faux car le blanc éblouit même s'il va adoucir le rouge. On verra à l'usage ...

    L'harmonie des couleurs est importante dans la création d'un massif. Elle donne la forme et l'atmosphère du jardin et elle est à l'origine des belles photos d'associations que nous partageons dans nos rétrospectives wink2

    Il me manque des couleurs dans cet article : le bleu comme avec cette sauge (pas très présente non plus dans le jardin à part quelques géraniums)

    Couleurs 2018 de vivaces

    et le vert apporté par les feuillages

    Couleurs 2018 de vivaces

    Voilà, j'ai fait le tour.

    Est ce que mon article vous a fait réfléchir et vous a aider à mettre en forme vos nouveaux projets ?

    Couleurs 2018 de vivaces

    Couleurs 2018 de vivaces

    Joyeuses fêtes


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:55

    Très intéressant ton article, surtout que je me demande souvent si les associations que je fais vont marcher. Après, je trouve que si une association de couleurs n'est pas "officiellement" approuvée, tant qu'elle nous plait, c'est l'essentiel ! Rien à voir mais il faut vraiment que j'achète la benoîte 'Mai Tai'... mais je ne sais pas où la mettre sarcastic

    Merci pour ces infos, et je retiens le livre que tu mentionnes en début d'article. Bisous

    2
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:00

    Coucou ,

    C'est effectivement intéressant  mais comme le dit Claudine , le principal est que notre jardin nous corresponde avant tout !

    Par contre , je garde ton cercle des couleurs car parfois j'ai du mal à me représenter le rendu avec le mélange des couleurs ..

    Il a l'air bien sympa ce livre et complet .... peu etre qu'un jour je pourrai me l'offrir yes

    Très belles fetes de fin d'Année à toi !

    Bises

    3
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 18:19

    Ces principes ont l'air intéressant mais je ne pense pas qu'il faut les suivre complètement à la lettre sinon nos jardins se ressembleraient tous à force. Il faut réaliser des mariages qui nous plaisent à nous principalement et puis si on se rend compte que finalement ça ne donne pas l'effet qu'on voulait, il ne reste plus qu'à jouer aux chaises musicales ;) Bonne soirée !

    4
    Jeudi 20 Décembre 2018 à 20:49

    Bonsoir Elmo  , 

    C'est très interressant  , je m'amuse aussi avec les couleurs au jardin  . Chacun façonne son jardin a sa façon , selon ses propres  goûts et non par rapport aux goûts des autres  .

    Et c'est très bien  ainsi    .

    Je note ton livre , j'y jetterai un oeil   merci .

    Bonne soirée  

     

     

    5
    Samedi 22 Décembre 2018 à 12:56

    Je me le suis offert cet été, et je l'ai dévoré ! J'avais déjà commencé à penser mes massifs en associations de couleurs, mais j'avoue que ce livre est très utilise pour confirmer une idée, découvrir de nouvelles variétés, et de nouvelles associations de couleurs auquel on aurait pas pensé. Il manque cependant un récapitulatif des noms des plantes en fin de livre, cela aurait été pratique.

    Je fais parti des gens qui n'ont aucune problèmes avec les couleurs, aucune ne sera jamais bannie de mon jardin, mais il faut savoir parfois les manier, ou bien déplacer une importune, qui se serait glisser dans un massif où elle jure.

    Je vous le conseil pour les fêtes si vous cherchez une idée. Bonne lecture !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :