• Mercredi dernier avec la société horticole de Beaugency, nous avons pris la direction du Maine-et-Loire et plus particulièrement du village de Maulévrier. L'objectif de la journée était le matin le potager du château Colbert et l'après midi le parc oriental.

    Je vous le conseille car c'est une vrai merveille et j'ai vraiment ressenti la zénitude.

    Allez quelques images parmi les nombreuses prises au cours de cette journée. Je vous montre juste aujourd'hui le vallon de la Moine : la rivière qui traverse le parc d'Est en Ouest. La circulation d'eau symbolise la course du soleil mais aussi la vie d'un homme, de la naissance à la mort

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    Dans cette partie, il y a une belle collection d'érables et de cerisiers japonnais

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    Voyage en asie

    le château qui est devenu un hôtel avec son restaurant gastronomique et son potager à la française

    Voyage en asie

    Notre guide qui nous a présenté l'histoire du parc et ces arbres remarquables

    Le parc fait 29 ha et il faisait partie de la propriété du Château Colbert. Aujourd'hui, il appartient à la commune et il géré par une association. Après avoir été détruit au cours des guerres de Vendée, le château et la propriété sont rachetés à la fin du XIXe siècle par la famille BERGERE, qui la restaure et demande à Alexandre MARCEL d'aménager un parc paysager japonisant entre 1899 et 1913. Il s'est inspiré de l'Exposition Universelle de 1900 à laquelle Alexandre MARCEL avait participé. A partir de 1945, le parc va être transformé en exploitation agricole et forestière et progressivement abandonné jusqu'en 1980 année où la commune rachète le parc.

    Le parc est reconnu comme le plus grand parc d'inspiration japonaise en Europe

    Voilà pour la petite histoire

    Voyage en asie


    votre commentaire