• Pierre de Ronsard

    Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir étudier ce poème pour le bac de français

    Mignonne, allons voir si la rose

    À CASSANDRE
    Mignonne, allons voir si la rose
    Qui ce matin avait déclose
    Sa robe de pourpre au soleil,
    N'a point perdu cette vesprée,
    Les plis de sa robe pourprée,
    Et son teint au vôtre pareil.

            ...

    J'ai découvert ce week-end à l'occasion des journées du patrimoine que ce poème de Pierre de Ronsard a été rédigé dans un château situé à 40 min de la maison : le château de Talcy dans le Loir-et-Cher.

    Pierre de Ronsard

    Et en particulier, au pied de ce puits où pousse un rosier

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard

    J'ai posé la question quelle est la variété de rosier plantée au pied du puits. Le guide m'a répondu Pierre de Ronsard. J'ai douté car les roses sur la photo ci-dessus n'ont pas la forme typique  que l'on voit sur tous les catalogues. Mais, vous allez peut être me confirmer qu'en cette saison et en fin de vie, les roses de Pierre de Ronsard ont bien cette tête là ?

    Un jardin à l'italienne existait à l'arrière de ce château mais en 1996, il a été transformé et il a repris sa fonction première qui était agricole. C'est désormais un conservatoire de pommiers.

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard

     Pierre de Ronsard

    et pour finir, une photo faite par ma fille avec très belle prise de vue de la chambre de Catherine de Médicis (intérieur datant du 19e)

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard


  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 14:41

    J'avais tiré une photo du mien quand la rose était prête à faner, elle lui ressemble beaucoup! je l'intègrerai dans un prochain article ;-)

      • Jeudi 20 Septembre 2018 à 20:58

        donc le guide avait raison ;) merci a +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :