• Les tomates

    Pour la 1ère fois cette année, j'ai expérimenté les tomates en pleine terre du semis à la récolte. En mars, j'ai semé en barquettes 3 variétés : Reine des Vallées, Andine cornue et Roma.

    Les tomates

    L'objectif de cette année était de faire des tomates séchées directement au soleil. Malheureusement, le temps de cet été n'était pas avec nous.

    La culture des tomates a été une réussite jusqu'à la mi août. Les plants se sont bien développés voir même trop pour les Andines. Ils regorgeaient de fruits qui avec le temps mûrissaient lentement. La récolte n'est pas si mal même si le goût n'est pas optimal :

     

    Les tomates

    Les tomates

    Alors que j'ai veillé de mai à juillet à ce que le mildiou ne s'installe pas après chaque période humide à coup de pulvérisations de cuivre ou de purin de prêle , les fortes pluies de mi-août (presque 100 mm en 3-4 jours) ont apporté l'humidité nécessaire pour que la maladie se développe. Rapidement, le mildiou a explosé : tiges, feuilles et fruits ont présenté des taches porteuses de spores (mycélium blanc à la face inférieure des feuilles).

     Les tomatesLes tomates

    La récolte est désormais compromise : j'essaye de maintenir les pieds jusque fin septembre en espérant que le mois sera enfin "l'été indien".


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :