• Jardin en chantier - 1

    Cela fait plusieurs week-end de suite que je m'agite dans le jardin. D'importantes transformations sont en cours.

    Il y a un an, nous (non plutôt mon cher et tendre) avons décidé de restaurer la grange : nouvelle toiture et nouveau ravalement mais les travaux ont traîné (plus que traîné). Ils viennent juste de se terminer.

    Il faut refaire tous les massifs autour de la grange. J'ai retiré le maximum de plantes avant les travaux mais comme ça a duré 1 an, j'en ai perdu beaucoup + le piétinement des ouvriers, c'est la bérézina.

    Finalement, on réfléchit à un autre jardin, à de nouveaux aménagements.

     

    Jardin en chantier - 1

    Je me suis attelée à cette zone de mi ombre le long de la grange. Un peu de compost pour enrichir la zone, de nouvelles plantations et enfin un paillage maison qui trainait au grand désespoir de Monsieur.

    Jardin en chantier - 1

    Des plantes ont survécu aux travaux : des iris et le rosier Mme alfred Carrière qui a été taillé et tutoré pour reprendre une forme normale.

    Jardin en chantier - 1

    J'ai rajouté certaines des plantes achetées au parc de Maulévrier début septembre et notamment un rodgersia, un tricyrtis, une orchidée de jardin. Au coin plus ensoleillé, j'ai planté un jasmin étoilé, l'aster Monch et une sauge issue de semis.

    Un peu plus loin, c'est un nouvel aménagement mais c'est loin d'être terminé : un nouveau bassin et un semblant de rocaille dans une zone perdue.

    Jardin en chantier - 1

    Jardin en chantier - 1

    le gazon à gauche va disparaître pour éviter de tondre cette zone inaccessible. le projet est d'agrandir le massif

    Jardin en chantier - 1

    Au parc floral d'Orléans ce week-end, une petite fête des plantes était organisée pour compenser celle d'avril qui a été annulée. Un producteur de joubarbes et autres sedums était présent. Cela a accéléré le projet d'aménagement de ce coin, on est reparti avec 19 joubarbes de variété différente.

    Jardin en chantier - 1

    un peu de compost et de sable dans les "trous de plantation"

    Jardin en chantier - 1

    L'exposition n'est pas top, pas sure que ça leur convient ???

    Le week-end a été bien occupé, j'ai d'autres aménagements à vous montrer

    Jardin en chantier - 1

    Jardin en chantier - 1


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Novembre 2021 à 12:19
    Pantoufle

    Oh, chouette un bassin ET une rocaille ! Ici les joubarbes attendent et commencent à être nombreuses aussi, il faut vraiment que je trouve les pierres et que je ramène sable et graviers ! J'ai hâte, je pense que ce sera près de la cabane. Chez vous c'est magnifique, le mur de la grange est très beau, c'est quoi comme revêtement ? J’aime beaucoup ce blanc, avec le blanc des pierres de la rocaille.

    Je vais de ce pas lire l'article suivant, car j'aime beaucoup découvrir les débuts des jardins :)

    Bises Elise, et belle semaine !

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 19:15

        je crois c'est de la chaux mélangé à du sable de rivière. Ici, les anciennes maison sont toutes faites de cette pierre calcaire blanche. Elles ont été extraites du sous sol et notamment elles sont issues du creusement de la cave (42 marches pour atteindre la cave qui s'étend sous la maison. C'est une ancienne cave viticole). Les pierres servent ensuite à la conception de bâtiment. a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :