• En cette période de l'année, la nourriture se fait de plus en plus rare au jardin. Les oiseaux trouvent difficilement les vers qui se sont profondément enfouis dans le sol, les insectes qui sont en diapause cachés et les graines qui se font rares. Or, cette nourriture leur est indispensable pour affronter les périodes de froids et compenser les pertes d’énergie dépensées pour maintenir leur température interne et pour la recherche de nourriture.

    BA de la saison

    Pour aider les oiseaux à passer cette saison difficile, il est important d'aménager son jardin et de nourrir les oiseaux lorsqu’ils en ont le plus besoin. C’est donc le moment d’installer et d'alimenter régulièrement vos mangeoires remplies d'un aliment riche en calories et notamment des graines et de la graisse sans oublier de mettre dans votre jardin des points d’eau. L’eau, qui est aussi importante en hiver pour les oiseaux, doit être renouvelée et accessible (non gelée avec ajout d’eau tiède).

    BA de la saison

    Une fois le nourrissage commencé, il ne faudra l'arrêter qu’à l’arrivée des beaux jours. Les oiseaux se sont habitués à un point d’alimentation fixe.

    BA de la saison

    La présence des oiseaux égaye et anime le jardin. Le nourrissage des oiseaux  est aussi un moyen de les observer de près et de les photographier.

    BA de la saison

    A noter dans vos agendas :

    samedi 25 janvier 2020 - dimanche 26 janvier 2020
    Week-end national de comptage des oiseaux des jardins
     

    3 commentaires