• 1ers travaux de l'année

    Le week-end dernier, le temps était clément avant un épisode de pluies particulièrement soutenu. J'ai décidé de commencer la taille de mes fruitiers et en particulier de mes pommiers.

    1ers travaux de l'année

    Ce sont des pommiers paliisés à partir de sions. J'ai 3 variétés différentes : melrose, calville blanc et je crois belchard.

    Cela fait 2 ans que j'arrive plus à avoir des pommes. En 2019-2020, ma taille a été trop drastique et j'ai perdu tous mes bourgeons à fleurs. En 2020-2021, j'ai taillé moins fort et laissé 3-5 bourgeons mais je n'ai pas eu plus de pommes. Les gelées tardives ne m'ont pas aidées.

    Nouvelle tentative cette année et j'ai encore moins raccourci les branches mais j'ai peur d'avoir avec ma taille perturbé la croissance de mes arbres qui ne produisent que des bourgeons à bois.

    1ers travaux de l'année

    Avant

    1ers travaux de l'année

    Après

    1ers travaux de l'année

    1ers travaux de l'année

    si je me souviens bien de mes cours, voilà les bourgeons à fruits

    J'expérimente depuis 2 ans et on verra en septembre si la récolte est bonne

    1ers travaux de l'année


  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Janvier 2022 à 09:20

    Je n'ai jamais compris la taille des pommiers, c'est une vraie catastrophe chez moi! J'ai beau regarder les tutos, les photos, quand je suis devant mes arbres, ce n'est jamais le même cas de figure...

    J'espère que ça marchera pour toi cette année, bisous, Véro

    2
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 12:00
    Pantoufle

    Je serai bien incapable de t'aider sur ce sujet, ici c'est mr qui gère la taille des fruitiers, et heureusement vu le nombre, ça me fait ça de moins à penser :P

    Il a apprit avec sa grand-mère, et il fait du bon boulot je dois dire, même si il est vrai que nos arbres palissés sont assez encombrants :P

    Bises et bon week-end !

    3
    Sophie
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 11:21

    Bonjour Elise, j'ai également des pommiers et poiriers palissés. 

    Pendant 2,3 ans j'ai essayé de les tailler comme toi en hiver.. mais ce ne fut pas une réussite.. très peu de fruits.
    t puis, j'ai découvert, qu'il était possible de tailler en vert. Ce que j'ai fait l'année dernière, et au miracle, ça "marche" beaucoup mieux, j'ai eu de très belles pommes. cool
    Je pratique cela au mois de juin, et pour ma part, il est bien plus facile de reconnaitre les bourgeons à fruits ainsi yes

    Bonne journée wink2

      • Vendredi 21 Janvier 2022 à 20:20

        Bonsoir Sophie

        J'ai pratiqué la taille en vert pour former mon palissage et d'ailleurs j'ai fait des conneries et j'ai abimé mon arbre. J'ai sur certains arbres beaucoup de branches "à feuilles" très vigoureuses. Tu les coupes entièrement ou tu leur laisse 3-4 bourgeons. Merci pour ton retour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :